Société familiale indépendante, NOVAIR a été créée en 1977 par Bernard ZENOU, en région parisienne.
Derrière la technologie proposée par l’entreprise, se cache une histoire humaine singulière, celle d’un chef d’entreprise dans l’âme, qui a démarré cette aventure dans un garage, aux côtés de son épouse Maguy ZENOU, en charge de l’administratif. Diplômé en génie mécanique, il commence sa carrière au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’air comprimé et choisit rapidement de se lancer dans ce domaine, où il a fait ses premières armes; NOVAIR est née.
L’entreprise fournit dans un premier temps des compresseurs et pompes à vide à des utilisateurs dans la santé et l’industrie, et se tourne progressivement vers des projets de plus grande envergure. Au début des années 90, NOVAIR conçoit ses premières centrales d’air et de vide médical, puis se diversifie dans le domaine de l’oxygène médical pour en faire une spécialité.
Membre actif de l’ISO et de l’AFNOR, NOVAIR participe au comité de rédaction de la plupart des normes européennes et internationales qui concernent la production et la distribution d’oxygène et des fluides médicaux. Aujourd’hui, le générateur d’oxygène médical dispose d’un cadre réglementaire pour lequel Bernard Zenou, président fondateur de NOVAIR s’est battu pendant de nombreuses années.